Restauration de la chapelle de La Cotinière
Je donneUne église bâtie en 1967
A La Cotinière, une première chapelle avait été construite en 1957, mais mal fondée sur un sol sableux, elle dut être fermée peu après. Pour la remplacer, le père Kieffer, curé de Saint-Pierre, demanda à son frère architecte parisien les plans d’une église qui surplomberait le port.
Edifiée en 1967, l’église dédiée à Notre-Dame et saint Nicolas a un plan triangulaire, tandis que le clocher, le porche et la sacristie constituent un second triangle, dessinant ainsi sur le sol une étoile de David.
Eglise pour les villageois et les vacanciers, elle est aussi un lieu du souvenir pour les marins péris en mer.
Un église en péril
Près de 60 ans après sa construction, l’église est toujours aussi appréciée pour sa belle simplicité et pour l’atmosphère de recueillement et de prière qu’elle offre. Mais le temps et l’air marin ont usé le béton, et une restauration est désormais nécessaire.
Escalier et vitraux
Il faut avant tout consolider l’escalier, qui sert de structure au clocher, et dont le béton est fragilisé. Les Compagnons du Devoir seront chargés de ce chantier délicat. Les trois cloches pourront ainsi sonner en toute sécurité.
Les vitraux modernistes de Henri Martin-Granel, Jean Lesquibe et Job Guével, réalisés en hommage aux marins, sont eux aussi usés par le sel et l’eau. Ils ont besoin d’être restaurés pour garantir l’étanchéité de l’église.
Nous avons besoin de vous pour financer 90 000 €
Paroissiens de l’Île d’Oléron, estivants attachés au port de La Cotinière, visiteurs de passage, votre soutien est précieux pour annoncer l’Evangile tout au long de l’année, célébrer les sacrements, à accueillir les visiteurs et tous ceux qui en ont besoin, et prier pour les marins péris en mer.
Merci de tout cœur pour votre générosité !
Warning: Division by zero in /home/larochelle/www/wp-content/themes/larochelle-pmr/archive-projets.php on line 158